Etude sur l’impact sur le trafic dans le parking de quartier avec FHNW

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Le projet Quartiersparking 2.0 a pour objectif d’améliorer la situation du stationnement dans les quartiers en partageant les surfaces de stationnement existantes. L’étude sur l’impact des parkings de quartier a été commandée par l’Office de la mobilité de Bâle-Ville. Le projet Quartiersparking 2.0 qui en a résulté est mené par Parcandi en collaboration avec Ritz Engineering GmbH et la FHNW. L’Office fédéral de l’énergie soutient le projet via le programme KOMO(https://www.energieschweiz.ch/projektfoerderung/komo) et nous permet ainsi de développer un parking de quartier tourné vers l’avenir. Le projet est maintenant en cours depuis août 2022. Il est temps de faire un premier bilan intermédiaire.

Contexte : l’utilisation partagée de parkings privés n’était pas possible dans le passé pour diverses raisons, car pour un propriétaire classique, la réservation, l’encaissement de petits montants et l’accès de l’utilisateur au bâtiment constituent des écueils insurmontables. En même temps, les riverains ne savent pas qu’il y aurait en fait des possibilités flexibles de se garer hors de la rue dans leur quartier. C’est précisément là que Parcandi intervient avec le parking de quartier 2.0. Les habitants, les visiteurs et les personnes travaillant dans le quartier doivent pouvoir partager des places de parking privées et ainsi consommer moins d’espace avec leurs voitures dans le quartier et éviter un trafic de recherche inutile.

L’Office de la mobilité a accompagné le projet dès le début et l’a soutenu activement dans sa conception et sa mise en œuvre. L’Office de la mobilité participe par exemple de manière déterminante à l’étude d’accompagnement de la FHNW, aide à l’intégration des offices concernés, ainsi que des parties prenantes concernées, comme par exemple les habitants du quartier de St. Alban-Vorstadt (BS).

Dans le cadre du projet, les parkings de quartier sont étudiés à trois niveaux

  • Quelle est la situation sur le site pilote 1 à Bâle, où un parking privé existant est revalorisé en parking de quartier ?
  • Comment les sites Parcandi existants en Suisse sont-ils utilisés comme parking de quartier et quels en sont les effets sur le trafic ?
  • Comment un parking de quartier orienté vers l’avenir peut-il être planifié avant le premier coup de pioche et exploité ultérieurement pour le site pilote 2 ?

Mise en œuvre du projet : dans le cadre du projet, nous avons continué à développer notre plateforme de manière ciblée sur les différents sites et avons à chaque fois piloté l’exploitation dans des conditions réelles. Il ne s’agissait pas seulement de l’exploitation économique et de l’acceptation dans le quartier, mais aussi de la valeur ajoutée pour les parties prenantes et de l’impact sur le trafic. L’offre de Parcandi a été revue et continuellement optimisée en vue de cet objectif et en fonction des conditions de chaque site.

PILOTAGE 1 – Bâle, dans le quartier de St. Alban-Vorstadt, sur la Picassoplatz :

Le premier pilote portait sur l’ouverture du parking d’un immeuble de bureaux existant à des utilisateurs étrangers, tels que les riverains et les visiteurs du quartier. Le bâtiment existant se prêtait à un parking de quartier 2.0 en raison d’une utilisation plus basse due à l’augmentation des bureaux à domicile, associée à une situation centrale dans le quartier. Le personnel avait également besoin de possibilités d’utilisation plus flexibles. De nouveaux modèles de location ont été introduits à cet effet, de sorte qu’en plus des locataires de bureaux, les invités externes et les riverains peuvent également profiter des places de parking autrement inutilisées. Les adaptations nécessaires à cet effet pour l’offre de Parcandi ont été nombreuses. Ainsi, les conditions générales de vente ont dû être étendues afin de représenter les nouveaux modèles de location de manière juridiquement sûre. Un système de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation permet désormais aux différents utilisateurs d’accéder au bâtiment sans avoir besoin de smartphone, de clé ou d’émetteur radio. Différentes possibilités de paiement complètent cette offre inédite pour les utilisateurs réguliers. Pendant l’exploitation, une attention essentielle est accordée aux principaux utilisateurs du bâtiment – pour eux, les utilisateurs supplémentaires ne doivent pas entraîner de nuisances, mais un gain de confort.

Résultats sélectionnés : La satisfaction des clients sur Google pour le site est systématiquement élevée, avec une note moyenne de 4,6 (sur 5 étoiles). 46 utilisateurs ont participé à l’évaluation. Le taux d’occupation du bâtiment a été durablement augmenté grâce au parking de quartier 2.0, ce qui a permis de désengorger efficacement l’espace restreint du quartier. Du point de vue du propriétaire, le parking de quartier 2.0 est également une réussite totale, car les nouvelles possibilités d’utilisation génèrent des flux de revenus supplémentaires.

Étude d’accompagnement sur l’impact sur le trafic : dans le cadre de l’étude d’accompagnement de la FHNW sur l’impact sur le trafic des parkings de quartier, ensemble, de vastes connaissances ont été acquises sous la direction du professeur Alexander Erath. Ci-dessous, la conclusion et les principales recommandations d’action (lien étude : https://irf.fhnw.ch/handle/11654/38689).

Conclusion : la location flexible de places de stationnement jusqu’ici vides ou partiellement utilisées au cours de la journée permet de mieux utiliser ces places. La demande de places de stationnement privées et publiques diminue donc, ce qui offre la possibilité de supprimer des places de stationnement dans les environs immédiats et de les réaffecter. Pour que ces effets souhaités de la location flexible de places de stationnement privées se produisent et qu’un nombre important de places de stationnement dans l’espace public puisse être réaffecté, il est nécessaire de procéder à diverses adaptations concernant la manière dont les places de stationnement privées sont actuellement louées. En outre, diverses adaptations des dispositions réglementaires relatives à la création et à l’utilisation de places de stationnement privées sont nécessaires pour garantir que la location flexible de places de stationnement privées permette de réduire les places de stationnement publiques.

Recommandations d’action :

  1. Utilisation flexible des places de stationnement : la mise à disposition de places de stationnement aux heures où la pression de stationnement est élevée peut contribuer à réduire le besoin d’autres places de stationnement. Il s’agit notamment de l’utilisation plus flexible des places de stationnement privées la nuit dans les zones où la pression de la demande est forte dans la zone bleue.
  2. Sites élargis : afin de réduire la pression sur les parkings urbains dans les quartiers résidentiels, davantage de parkings privés devraient être rendus accessibles pour une utilisation flexible. Cela nécessite de nouvelles collaborations avec les propriétaires d’immeubles et les locataires qui utilisent leurs places de parking principalement pendant la journée.

Ces résultats et recommandations sont essentiels pour mieux comprendre l’impact de la location flexible des cases de stationnement et pour promouvoir une utilisation durable du stationnement dans les zones urbaines.

Les résultats de l’étude d’accompagnement sont pour nous un signal clair que nous sommes sur la bonne voie avec notre vision d’un parking de quartier 2.0 et que nous pouvons jouer un rôle précieux dans le développement durable de la mobilité de l’espace urbain. Les résultats de l’étude d’accompagnement et de nos expériences sur le terrain nous sont très précieux pour un développement ultérieur ciblé du projet sur les différents sites pilotes. La collaboration avec le canton de Bâle-Ville nous a justement sensibilisés à de nombreux intérêts et possibilités sur place. Cela représente pour nous une expérience précieuse que nous aimerions appliquer à d’autres lieux, situations et circonstances.

Pour le pilote deux à Bussigny, par exemple, des travaux préparatoires intensifs sont déjà en cours et l’emménagement est prévu pour début mars 2024. Les adaptations et les travaux préparatoires comprennent, outre un parking public entièrement numérisé, des possibilités de rechargement divisible pour les véhicules électriques et donc un élément supplémentaire pour une mobilité locale neutre en CO2.